Des compétitions à la pagaie
dès le milieu du XIXe
Les premières compétitions nautiques réunissent des bateaux à voile, à l’aviron et à la pagaie maniés par des sportifs polyvalents issus de sociétés nautiques, hauts lieux de distinction sociale. Le pagayeur est assis, debout, franchit parfois des obstacles, et court sur des distances courtes ou longues, avec ou sans virages.
Au fil des années, la compétition de périssoires se spécialise dans les épreuves de vitesse. Faute de structure nationale dédiée à la pagaie, la Fédération Française des Sociétés d’Aviron intègre cette pratique populaire au sein de ses clubs.
La Fédération Française de Canoë voit le jour en 1931.
Les dates clés
- 1854 : Première mention dans la presse d’une régate à la pagaie. À compter de 1860 des compétitions de périssoires voient le jour sur l’ensemble du territoire français.
- 1867 : Durant l’exposition universelle, deux courses à la pagaie sont disputées sur la Seine, à Paris.
- 1883 : Création de la première société nautique destinée exclusivement aux pagayeurs : la Société des Pagayeurs Parisiens (SPP).
- 1888 : Premier championnat de France de périssoires, ouvert aux étrangers, à l’initiative de la SPP. Le Belge Haller remporte le titre, sur 1 600 m, en 7 minutes et 10 secondes.
- 1890 : Création de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron, les championnats de France de périssoires, exclusivement masculins, seront organisés sous son égide jusqu’en 1939.
- 1900 : L’exposition universelle de Paris organise 477 épreuves dont 95 seront reconnues comme épreuves des JO de 1900. 14 épreuves nautiques, non olympiques, se déroulent à Joinville-le-Pont, dont deux à la pagaie : une en périssoire monoplace et l’autre en périssoire double mixte (baladeuse).
- 1924 : Six épreuves à la pagaie simple et à la pagaie double sont inscrites, en démonstration, au programme des JO de Paris.
- 1934 : Premier championnat de France de canoë et de kayak organisé, à Lyon, par la FFC. Participation de 4 clubs : Canoë Club de Mulhouse, Kayak Club de France, Sparta Club de Lyon, Canoë Club de Lyon.
À savoir
- En 1892, 80 régates (voile, aviron, périssoire) sont recensées en France, dont 27 avec périssoire.
- 43 titres de champion de France de périssoire décernés entre 1888 et 1939.
- À la même époque : la célèbre loi de 1901 sur la liberté d’association favorise le développement de la vie sportive associative.