Carte postale représentant l’affiche canoë-kayak slalom des JO
La série des 22 affiches des sports a été cordonnée par Olt Aicher qui a choisi un artiste différent pour chaque sport. Pour créer une série homogène Olt Aicher demande aux artistes de partir d’une photo solarisée pour obtenir des effets inhabituels renforcés par des combinaisons de couleurs vives.
Médaille des participants
Médaille offerte aux 15 000 participants des JO de 1972 (sportifs, encadrement et officiels). Sur l’avers une couronne de rayons de lumière, un design symbolisant l’esprit des Jeux : fraîcheur, lumière, générosité. Au revers, deux mains dont une tient une feuille d’olivier stylisée, symbole de paix et de réconciliation.
Coll. F. Gaud
La navette rapide méthode Alain Colombe
En 1972, les bassins de slalom sont très longs : 500 à 600 m. Une voiture et une conductrice peuvent être utile pour enchaîner les parcours : Alain Colombe sur le capot, Jean-Louis Olry et Jean-Claude sur le pare-chocs arrière. Licq-Athérey, Pyrénées-Atlantiques, mars 1972.
© N. Audrand
Inquiétude en Allemagne de l’Est
Après d’excellents championnats du monde 1971 (8 médailles dont 3 titres dans les 4 épreuves individuelles), les résultats des courses préolympiques des 21 et 22 juillet 1971 (2 médailles de bronze), sur le bassin des JO, préoccupent les dirigeants Allemands. Un constat, la connaissance du bassin sera un élément déterminant. Une décision immédiate : construire une réplique du bassin en Allemagne de l’Est. Werner Lampert, 34 ans directeur de l’équipe Allemande de l’est de slalom, se rend à Augsbourg. Il obtient un badge de visiteur du site, il mesure, dessine et photographie. Le chantier peut démarrer. Photo : Werner Lampert, au centre une feuille à la main, entouré de Reinhard Eiben et Siegbert Horn, champions olympiques 1972 en C1H et K1H. Augsbourg août 1972.
La réplique est opérationnelle
Quatre mois de conception (juillet/octobre 1971), quatre mois de construction (novembre 1971/février 1972). Le 28 février 1972, la République démocratique Allemande (RDA/DDR) dispose d’un bassin opérationnel aux caractéristiques proches de celui d’Augsbourg. Situé à Cairnsdorf à proximité du centre d’entraînement de Zwickau, il est disponible 7 jours sur 7. Il reste cinq mois d’entraînement avant les Jeux (mars/juillet 1972). Cet équipement a-t-il pesé dans la réussite de la RDA aux JO ? Pour le moins, il confirme comment ce pays était capable de tout mettre en œuvre pour sa réussite sportive et au-delà pour sa volonté de faire valoir un système politique, économique et social. Cainsdorf, mars 1972.
© Bunsdesarchiv