Objets et bateaux

Billet pour les épreuves du 28 août 1972 : K1H et C1H

© S. Deltour

Pictogrammes

Cent-vingt pays participent aux JO. Impossible de fournir une information dans toutes les langues. Le pictogramme remplace les mots, il doit être compréhensible immédiatement par tous. À vous de jouer pour retrouver les 21 sports au programme des JO 1972.

Carte postale représentant l’affiche canoë-kayak slalom des JO

La série des 22 affiches des sports a été cordonnée par Olt Aicher qui a choisi un artiste différent pour chaque sport. Pour créer une série homogène Olt Aicher demande aux artistes de partir d’une photo solarisée pour obtenir des effets inhabituels renforcés par des combinaisons de couleurs vives.

Timbre officiel slalom JO 1972

Le timbre représente la discipline du slalom, dessiné par Haller, émis le 18 août 1972, tiré à 9 millions d’exemplaires.

Dossard des compétiteurs

Un dossard est associé à chaque bateau, il permet aux officiels, aux juges et aux spectateurs de bien identifier les concurrents. L’emblème de Munich 1972 figure en haut à gauche. Dossard non utilisé prévu en supplément.

Médaille des participants

Médaille offerte aux 15 000 participants des JO de 1972 (sportifs, encadrement et officiels). Sur l’avers une couronne de rayons de lumière, un design symbolisant l’esprit des Jeux : fraîcheur, lumière, générosité. Au revers, deux mains dont une tient une feuille d’olivier stylisée, symbole de paix et de réconciliation.

Coll. F. Gaud

Les surprises philatéliques olympiques

Un timbre émis par la République de Guinée sur le slalom olympique. Un pays peu connu pour sa présence dans cette discipline !

Équipement des frères Olry

Sur le bassin olympique, Jean-Claude et Jean-Louis utilisent : bateau Olry, pagaies Kober à pale légèrement triangulaire (Allemagne), gilet à boutons et un accessoire aujourd’hui disparu, la pagaie de rechange fixée sur le pont entre les deux équipiers.

Les frères Olry, le casque en option

Pour ceux qui ont débuté la pratique en eau-vive sans porter de casque, il est parfois agréable de l’oublier. Jean-Louis équipier avant utilise le fameux gilet de sauvetage Flotherchoc. Licq-Athérey, Pyrénées-Atlantiques, mars 1972.

© N. Audrand 

La navette rapide méthode Alain Colombe

En 1972, les bassins de slalom sont très longs : 500 à 600 m. Une voiture et une conductrice peuvent être utile pour enchaîner les parcours : Alain Colombe sur le capot, Jean-Louis Olry et Jean-Claude sur le pare-chocs arrière. Licq-Athérey, Pyrénées-Atlantiques, mars 1972.

© N. Audrand

Inquiétude en Allemagne de l’Est

Après d’excellents championnats du monde 1971 (8 médailles dont 3 titres dans les 4 épreuves individuelles), les résultats des courses préolympiques des 21 et 22 juillet 1971 (2 médailles de bronze), sur le bassin des JO, préoccupent les dirigeants Allemands. Un constat, la connaissance du bassin sera un élément déterminant. Une décision immédiate : construire une réplique du bassin en Allemagne de l’Est.  Werner Lampert, 34 ans directeur de l’équipe Allemande de l’est de slalom, se rend à Augsbourg. Il obtient un badge de visiteur du site, il mesure, dessine et photographie. Le chantier peut démarrer. Photo : Werner Lampert, au centre une feuille à la main, entouré de Reinhard Eiben et Siegbert Horn, champions olympiques 1972 en C1H et K1H. Augsbourg août 1972.

 

La réplique est opérationnelle

Quatre mois de conception (juillet/octobre 1971), quatre mois de construction (novembre 1971/février 1972). Le 28 février 1972, la République démocratique Allemande (RDA/DDR) dispose d’un bassin opérationnel aux caractéristiques proches de celui d’Augsbourg. Situé à Cairnsdorf à proximité du centre d’entraînement de Zwickau, il est disponible 7 jours sur 7. Il reste cinq mois d’entraînement avant les Jeux (mars/juillet 1972). Cet équipement a-t-il pesé dans la réussite de la RDA aux JO ? Pour le moins, il confirme comment ce pays était capable de tout mettre en œuvre pour sa réussite sportive et au-delà pour sa volonté de faire valoir un système politique, économique et social. Cainsdorf, mars 1972.

© Bunsdesarchiv

Un bassin à l’abandon

Volonté de cacher un acte d’espionnage, suppression du slalom du programme olympique le bassin de Cainsdorf tombe vite en friche. Cainsdorf, fin des années 2010.

© DR